Scénographie : quand le papier investit les espaces

Scénographie et papier sont faits pour s’entendre. Leur équilibre oscille entre esthétisme et efficacité pour transmettre toutes les émotions que le papier peut exprimer. Je suis Alice Viale, origamiste et scénographe. Et en tant qu’artiste, je fais évoluer toutes mes oeuvres dans des espaces variés mais toujours avec le même objectif : faire vivre une expérience empreinte de beauté et de poésie.

Papier et scénographie, tout un poème

La scénographie fait plus que combler l’espace

Il est primordial de ne pas confondre scénographie et décoration. Là où le décorateur viendra embellir un lieu, le scénographe le transformera. La scénographie est une réflexion autour de l’espace dans lequel elle évolue. Cest avant tout une expérience. Elle peut plonger le spectateur dans une folle histoire d’amour le temps d’une pièce de théâtre. Ou partager la magie d’un Noël blanc au détour de la devanture d’un magasin. Bien au-delà du simple décor, la scénographie cherche à provoquer des émotions, voire une interaction, chez quiconque y posera les yeux. Elle permet de créer une ambiance dans une multitude de situations : spectacle, exposition, musée, promotion de produits, soirée festive, événement extérieur ou intérieur …

Le papier, un précieux allié en scénographie

Le papier est tout sauf inerte. Une seule feuille peut provoquer émerveillement, amusement, étonnement ou enthousiasme, tout dépend de ses plis. Il possède également un avantage non négligeable. Entre un décor en papier et un décor en bois par exemple, lequel est le plus simple à mettre en place ? Le papier l’emporte indéniablement. Sa finesse le rend plus maniable et aussi plus mobile. Il s’approprie l’espace dans son entièreté, se déployant sur la surface du sol, mais aussi dans les airs grâce à sa légèreté.

Sur quelles scènes se produit l’origami ?

Une scénographie en papier pour votre pièce de théâtre

En scénographie, l’art du pliage se prête à de nombreuses applications. Le théâtre est l’une scènes où le papier s’exprime librement tout en mettant en valeur chaque acteur. Il peut être en mouvement ou statique. Donner un côté chaleureux par ses couleurs, ou au contraire rester immaculé pour un décor plus design. Il s’adapte donc au thème de la pièce de théâtre, parfois très réaliste, et d’autres fois plus conceptuel. Il ne manquera pas de charmer le public par son originalité et son esthétique.

J’ai réalisé le projet scénique pour Cyrano de Bergerac, du metteur en scène Nicolas Dubreuil (compagnie de théâtre Jusqu’à l’aube, ex compagnie Claque la baraque). J’avais pour demande de créer une œuvre capable de suivre les changements d’actes. Guidée par mon inspiration, j’ai donc imaginé un livre en 3D dont les pages seraient tournées au fil de la pièce.

L’art de l’origami pour sublimer votre projet photographique

La photographie est également un espace d’expression pour le papier. Il existe différentes façons d’intégrer des oeuvres en papier à un shooting photo :

  • En créant un décor entier, suffisamment grand pour des mannequins ou adapté à des éléments promotionnels
  • En intégrant des éléments en papier à des décors déjà existants
  • En réalisant des accessoires
  • En confectionnant des tenues

À l’occasion d’un projet photographique, j’ai façonné des éléments graphiques pour habiller une mannequin. Apprivoisé par mes techniques de pliage, le papier apporte finesse et poésie aux photos. Il leur offre une touche d’originalité tout en gardant une grande simplicité qui n’est pas sans rappeler les codes du luxe.

Le papier en vitrine

Les saisons sont un prétexte parfait pour changer régulièrement de vitrine. Et les événements ponctuels de l’année tels que Pâques, Noël, la Saint-Valentin ou Halloween sont également de bonnes occasions d’embellir votre devanture. Mais plutôt que d’utiliser une décoration encombrante dont vous vous débarrasserez une fois la période passée, pourquoi ne pas opter pour des œuvres originales en papier ? Elle pourront facilement être rangées pour une prochaine utilisation et s’adaptent aisément à de petits espaces comme les vitrines.

Une exposition faite de papier

En tant qu’art, l’origami se prête aussi aux expositions. Pour le simple plaisir des yeux, vous y découvrirez toutes les déclinaisons réalisables avec du papier. Les créations d’origami ne se ressemblent jamais les unes les autres, se montrant parfois hypnotisantes de complexité.

En 2017, j’ai transformé les quais de la Garonne durant Bordeaux Fête le vin. Les participants ont pu profiter d’une installation composée de nombreux voiliers blancs. La structure créée pour l’occasion leur permettait de tourner sous l’effet du souffle du vent. Une installation poétique qui invitait les spectateurs à flâner parmi ces girouettes douce et légères.

Ma méthode de scénographe origamiste

Votre projet scénographique de A à P (comme papier)

  • Lorsque je me lance dans un projet, je ne mets pas seulement mes mains à votre service, mais également mon inspiration, ma fantaisie et tout ce qu’elles offrent de plus original et unique. Je peux donc conseiller, ou même participer à la réflexion de votre concept. De plus, avant de me lancer dans la réalisation, je propose des prototypes. Ils permettent aux clients de se projeter et de visualiser le rendu final.
  • Votre idée est confirmée, place à la conception ! Vaste création ou réalisation plus discrète, je m’adapte à vos commandes. La scénographie est avant tout une affaire de terrain. Je prend donc en compte l’espace dans lequel l’œuvre est exposée pour donner vie à votre projet de la plus belle des façons.
  • Une fois la dernière feuille pliée, l’œuvre n’a pas encore atteint son plein potentiel esthétique. Il faut la contextualiser. Soucieuse de proposer une prestation de qualité, je m’occupe également de mettre en place mes œuvres. Je peux ainsi faire des corrections de dernière minute et vérifier que le rendu est à la hauteur de vos attentes, aussi vivant qu’un spectacle et délicat qu’une œuvre d’art.

Du papier d'excellence pour des pliages d'exception

Mes techniques se basent sur le plissage et le pliage du papier (ou parfois du tissu ou du carton). Mais puisqu’un seul matériau est mis à l’honneur dans cette pratique, il faut le choisir avec justesse. Je n’utilise que du papier de haute qualité. Mon outil de prédilection ? Le papier blanc ! Car sa simplicité n’a d’égal que son élégance.

En scénographie, le papier est un matériau précieux à bien des égards. Tantôt œuvre luxueuse devant l’appareil, tantôt décor surprenant devant le public, il apporte de l’esthétisme à vos projets tout en restant très pratique. Vous avez une idée en tête ? Partagez-la moi et laissez la magie du papier opérer !